MAIS QUI EST DONC L’AUTEUR ?

N°1Biographie (très succincte)

Guy Lejaille est un auteur lorrain né à Saint-Dié des Vosges le 14 juillet 1947.

Retraité depuis 2010, après “quarante années de bons et loyaux services”, il utilise un peu de son temps retrouvé pour s’adonner au plaisir de l’écriture. Son premier essai, « Bonjour Messieurs », qui a connu un succès immédiat auprès de lecteurs passionnés d’histoire et toujours à la recherche de récits authentiques, lui a permis de publier, aux éditions de L’Atelier de la Mémoire, une douzaine d’ouvrages — sans compter « Plumaison » — de 2006 à 2018...

► Le "terrain de jeu" de l’écriture lui a permis des expériences littéraires très variées :

► La rencontre avec le public est un de ses grands plaisirs :

► Et d’autres collaborations émaillent son parcours d’écrivain :

N°2Les livres déjà parus

Les livres sont présentés dans l’ordre chronologique de leur parution.

Ils sont tous publiés aux éditions de L’Atelier de la Mémoire.

Visuel Titre, année, genre, pages 4e de couverture
Bonjour Messieurs Bonjour Messieurs : le récit d’un enfant de Serres ; du 3 août au 18 décembre 1914

• 2007
• Récit historique
• 144 p.
Isbn 2-915682-12-7
Un témoignage exceptionnel et rigoureusement authentique sur les premiers mois de la Première Guerre mondiale L’histoire se passe à Serres, petit village du Lunévillois où nous faisons la connaissance de Raymond, treize ans, fils de l’instituteur du village. Celui-ci a consigné sur un carnet tous les événements survenus entre le 3 août et le 18 décembre 1914 dans cette région frontalière qui a souffert du déplacement des lignes de front. Le récit relate les démêlés de Raymond et de sa famille avec les soldats du Kaiser, les destructions dues aux bombardements des deux armées, l’alternance des espoirs et des craintes... Récit à forte valeur historique, « Bonjour messieurs  » est un ouvrage de référence sur les débuts de la Première Guerre mondiale. Pour tous publics, il retrace avec une précision chirurgicale la vie quotidienne d’une famille, les menaces de l’armée allemande, le comportement des civils et les prises d’otages. Avec des manuscrits authentiques, des photos et documents d’époque. « Bonjour messieurs », c’est plus de 40 pages de documents pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire locale, les historiens, les élèves des écoles primaires des collèges et des lycées.
Zeppelin IV Zeppelin IV

• 2009
• Récit historique
• 173 p.
Isbn 2-915682-20-8
3 et 4 avril 1913. Un formidable coup de pied dans la fourmilière ! - Le 3 avril 1913, alors que la tension diplomatique entre la France et l’Allemagne est à son comble, un dirigeable allemand survole le territoire français... À la stupeur générale, il atterrit au beau milieu d’une revue sur le Champ de Mars de Lunéville, une cité grouillant de militaires... Comme si vous y étiez, Guy Lejaille vous emmène au cœur de l’événement. Il raconte les faits avec une rigueur historique absolue, cite les personnages, militaires et civils, met en exergue les enjeux diplomatiques de l’époque, décrit avec minutie les réactions des autorités, sonde l’état d’esprit d’une population revancharde... Où la petite histoire rejoint la grande. Le feu aux poudres ? Si les futurs belligérants s’étaient sentis suffisamment armés... Si le zeppelin, par accident, avait explosé sur Lunéville... Le 3 avril 1913 aurait pu marquer le début de la Première Guerre mondiale... Avec des si, on mettrait Lunéville en bouteille !
Lusse-tu cru Lusse-tu cru

• 2010
• Nouvelles
• 86 p.
Isbn 2-915682-23-2
Entre légende et réalité - À la rencontre de ces petites gens qui tissent en secret l’histoire de nos villages, « Lusse-Tu Cru  » nous emmène sur les contreforts du massif vosgien, nous transporte à travers les sentiers sinueux, les sombres forêts de sapins où se forment et se déforment les êtres de légende qui ont peuplé toute notre enfance. Un recueil de nouvelles à lire en famille, du plus jeune au plus âgé. Chaque aventure résonne, avivant à la fois imagination et souvenirs.
La voie du peuple La voie du peuple : la belle époque de Lunéville

• 2011
• Récit historique
• 107 p.
Isbn 2-915682-28-3
Promenez-vous dans les rues de Lunéville à la Belle Époque - L’auteur vous invite à une visite guidée, dans ce tramway qui parcourait les rues commerçantes de la ville. Découvrez une activité bourdonnante, faites vos emplettes dans les commerces, vivez avec les habitants les scènes de rues, riez des anecdotes de la vie courante... Derrière les façades des immeubles de 2011, retrouvez les commerces de 1914 qui ont laissé leur empreinte et donné une âme à notre cité.
Balade lussoise Balade lussoise

• 2012
• Découverte d’un lieu géographique
• 75 p.
Isbn 2-915682-30-5
Remonter la vallée du Bleu en feuilletant un album de cartes postales, quoi de plus original ? - À bicycle ou bicyclette, à pied, à cheval, en voiture ou confortablement installé dans un fauteuil, vous suivrez l’itinéraire choisi par Guy Lejaille, une balade ludique et pédagogique qui vous permettra de redécouvrir le Lussois des années 1900-1960 et de jeter un regard neuf sur ce qu’il est devenu en ce début de XXIe siècle... Les paysages variés de cette belle vallée vosgienne, le tunnel de Sainte-Marie et ses avatars, l’usine textile, les croix de chemins, la Grotte de Lourdes, l’église, la Chaume, les stigmates des guerres mondiales... Rien n’échappe au regard acéré de l’auteur, qui vous commente cartes-photos et cartes postales avec un sens aigu du détail et une rigueur peu commune. Les récits historiques de Guy Lejaille rencontrent un succès toujours croissant. Enfant de Lusse, il vous présente avec passion et sous tous ses aspects ce village auquel il tient à rendre ce qu’il lui a donné : l’amour de la nature comme celui des gens qui, au long des siècles, ont façonné ces belles vallées vosgiennes. Après “Lusse-Tu Cru”, un savoureux et Imaginatif recueil de nouvelles sur Lusse et sa région, « Balade lussoise » vous montre le dessous des cartes !
Les fleurs de soumission, vol1 Les fleurs de soumission, vol. 1 : Que la guerre soit...

• 2013
• Roman historique
• 202 p.
Isbn 2-915682-31-3
1912, 1913, 1914... de longues années avant l’inéluctable. - Des vies et des amours se font et se défont dans une lourde atmosphère annonçant la tempête... La librairie Lemoine, à Lunéville, est le théâtre d’un curieux ballet où se croisent visiteurs familiers, personnages menaçants, où badine un fier sous-lieutenant du 17e chasseurs... La Belle Époque vit ses derniers instants. Les territoires perdus, le désir de revanche, attisent les haines et les angoisses. Chacun retient son souffle...
Les fleurs de soumission, vol2 Les fleurs de la soumission, vol. 2 : Et la guerre fut !

• 2014
• Roman historique
• 195 p.
Isbn 2-915682-34-8
Que la guerre soit... (cf. tome 1 des "Fleurs de soumission") Et la guerre fut... - Certes, mais en deçà de la frontière ! Hélas  ! car ce n’était pas ce que nos états-majors avaient prévu. Allemands et Français s’affrontent bientôt dans une mêlée sauvage. En Lorraine, les premières batailles provoquent de lourdes pertes... Lunéville est occupée, la population se terre et souffre en silence. Nos héros auront-ils la force d’affronter leur destin ?
Petits Pioupious, soldats d’un sou Petits pioupious Soldats d’un sou 1914-1918 :

• 2014
• Roman historique
• 117 p.
Isbn 2-915682-35-6
On ne peut que les aimer, les enfants de la Grande Guerre ! Victimes de la bêtise des « hommes », instrumentalisés, comme nous le dirions aujourd’hui, ils furent aussi avec leur insouciance, leur fraîcheur, leur innocence, des « Combattants  ». Du fugueur de quinze ans, avide de prouesses guerrières, à la sage écolière, quêteuse et tricoteuse, ils œuvraient tous pour un même idéal, respectueux des valeurs de liberté et de fraternité qu’on leur avait enseignées et auxquelles ils croyaient sans arrière-pensées. Les enfants de France étaient, dans le sens le plus noble du terme, des Patriotes.
Le prof... fesseur Le prof... fesseur

• 2015
• Évocation d’un métier
• 127 p.
Isbn 2-915682-38-0
Rassurez-vous, mon intention n’est pas de faire une apologie de la fessée. D’autres que moi en ont longuement disserté. D’ailleurs, elle n’est plus de mise, elle n’est plus permise. La fessée, vous pensez bien, c’est comme l’estrapade, la flagellation, un châtiment corporel qui pourrait vous conduire à la potence si la peine de mort existait encore. - Guy Lejaille nous livre ici, avec beaucoup d’esprit et d’humour, les épisodes les plus marquants de sa longue carrière de professeur. Lycéens, collégiens et professeurs pourront se reconnaître dans les portraits que l’auteur brosse avec précision et tendresse. Cette suite de saynètes nous plonge dans le monde de l’enseignement, où, comme nous le montre « le Prof...fesseur », les relations sont souvent riches, efficaces, et porteuses d’avenir...
Lusse-tu cru : nouvelles nouvelles Lusse-tu cru : nouvelles nouvelles

• 2016
• Nouvelles
• 81 p.
Isbn 2-915682-39-9
Histoires vraies et légendes - Qui pourrait croire que le petit Lulu, le Renard, la Rapiate, le Léon... n’ont jamais existé ? Qui prétendra n’avoir pas rencontré, au détour d’une forêt, ou derrière la maison, l’un des héros dont les secrets, révélés par l’auteur, nous plongent dans les mystères resurgissant de notre enfance ? Que vous preniez le chemin de La Creuse, escaladiez les pentes du Leclut, accompagniez le Bleu dans ses bondissantes cascades, vous les y retrouverez... Ils seront là... Ils vous attendent. Dans son dixième ouvrage, Guy Lejaille nous propose une série de « nouvelles nouvelles » qui complètent avec bonheur le premier opus “Lusse-tu cru” (2010).
Une histoire de Lunéville en chansons Une Histoire de Lunéville en chansons (1880-1918)

• 2017
• Chansons
• 96 p.
Isbn 2-915682-43-4
Toujours avec la même passion, Guy Lejaille nous invite aujourd’hui à une découverte très particulière de l’histoire du Lunévillois. - Loin des textes austères et documents obligés, c’est à travers les chansons créées entre 1880 et 1918 qu’il nous offre une vision de la Belle époque à Lunéville : 22 chansons, 22 tableaux où s’expriment toutes les sensibilités, de l’humour à la tragédie en passant par le burlesque. L’auteur relie le contenu des textes aux événements historiques, comme l’ont fait avant lui, en sens inverse, les paroliers de ces chansons. Guy Lejaille met en valeur des cartes postales, des visuels et des documents inédits provenant des plus riches collections privées de la région, qui complètent avec bonheur des partitions originales et les textes créés par maints auteurs dans le sillage des chansonniers parisiens qui font alors florès. Jamais la Cité cavalière n’aura été si proche culturellement de la Ville Lumière !
Du sang sur un Vermillon Du sang sur un vermillon

• 2018
• Roman policier
• 200 p.
Isbn 2-915682-44-1
Un polar qui vous met la tête à l’envers ! - "Mais enfin, quoi, nom de D..., on ne tue pas pour quelques timbres !". Les mots tragiques de Jacques Morel, de sa femme et de son chien jettent l’effroi parmi les habitants du paisible lotissement des Trois-Sources. Le lieutenant Gandon, assisté de la pétillante Popeline et surveillé par un commissaire Bernini qui craint avant tout la bavure, est chargé d’une enquête délicate qui va les plonger dans les arcanes de la philatélie. Ressortant d’une galerie de savoureux personnages, voici le "père La Limace". Qui est-il donc vraiment et quel rôle joue-t-il dans cette troublante histoire où l’on évoque tour à tour un Picasso volé et ce fameux "1 franc Vermillon" recherché par tous les collectionneurs de vignettes postales ?

N°3Un article de presse à propos de “Plumaison”...

••• EST RÉPUBLICAIN - Édition de Lunéville - Le 13/06/2019 à 17:50 •••

Guy Lejaille et son petit dernier : "Plumaison"

[ Photo : ER / Corinne Saidi-Chabeuf ]

Guy Lejaille, vous sortez votre 13e ouvrage. Cette fois, vous avez écrit une pièce de théâtre ?

Je suis très éclectique. J’ai tout fait : des nouvelles, de la poésie, des récits. J’ai commencé par un récit historique, « Bonjour messieurs », et c’est celui que je dédicace le plus. C’est le témoignage d’un enfant sous la guerre en Lorraine, le petit Simonin à Serres. C’est un récit car j’ai croisé son témoignage retrouvé dans un cahier, avec les écrits de son père et les souvenirs de sa petite sœur, grâce à Anne Perry-Bouquet. Je continue d’être invité clans des classes et des médiathèques pour des diaporamas sur ce Livre,

Quelle a été l’altitude de votre éditeur face à cette pièce de théâtre, « Plumaison » ?

J’ai écrit cette pièce il y a trente ans. J’avais toujours eu envie de la voir publier un jour. Je la lui ai présentée sans grande conviction : sur le plan commercial, une pièce de théâtre, ce n’est pas évident, sauf si on s’appelle Molière ! Mais elle l’a passionné. J’ai enseigné pendant 41 ans le français (et parfois l’histoire) à Bichat et j’en avais assez de voir toujours les mêmes histoires de Molière comme ses œuvres étaient au programme.

Celle pièce pourrait-elle être jouée  par des troupes ?

C’est un rêve. J’ai contacté des troupes locales. Le problème est le nombre d’acteurs : il y a neuf personnages dans ma pièce ; le reste, ce sont des figurants. Si une troupe veut s’en saisir, volontiers. Et ce sera libre de droit. Tout est écrit en alexandrin, je respecte la règle des trois unités en 5 actes. Cette pièce est un pastiche : j’ai emprunté la structure de Molière mais sur un sujet différent. L’histoire est celle de M. Laplume qui n’aime pas son nom. Il voudrait que sa fille épouse un certain De Gaze, qui est en fait un mauvais garçon. Mais sa fille a un amant, du nom de Lebec.

(...)


Lien vers l’article original : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2019/06/13/(...)-un-jour